Engage toi pleinement
Les 5 verbes de l’apprentissage – Practiquer
Comme l’heure était déjà avancée, ses disciples s’approchèrent de lui, et dirent: Ce lieu est désert, et l’heure est déjà avancée; renvoie-les, afin qu’ils aillent dans les campagnes et dans les villages des environs, pour s’acheter de quoi manger.
Jésus leur répondit: Donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils lui dirent: Irions-nous acheter des pains pour deux cents deniers, et leur donnerions-nous à manger?
Et il leur dit: Combien avez-vous de pains? Allez voir. Ils s’en assurèrent, et répondirent: Cinq, et deux poissons.
Alors il leur commanda de les faire tous asseoir par groupes sur l’herbe verte,
et ils s’assirent par rangées de cent et de cinquante.
Il prit les cinq pains et les deux poissons et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains, et les donna aux disciples, afin qu’ils les distribuassent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre tous.
Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta douze paniers pleins de morceaux de pain et de ce qui restait des poissons.
Ceux qui avaient mangé les pains étaient cinq mille hommes.
Marc 6.35-44
Jésus a sans cesse utilisé l’apprentissage par l’expérience dans le ministère. Quand ses disciples se sont plaints que la multitude avait faim, Jésus leur a dit : « Nourrissez-les ». Il les a invités à passer d’un rôle de spectateurs à un rôle de participants dans le drame. Les disciples ont appris en imitant ce qu’ils ont vu leur maître faire.
Les faiseurs de disciples doivent engager leurs disciples dans l’apprentissage par l’expérience. Cela fait partie du mode de vie « être avec », qui ne peut pas être produit en masse. Comme disciples, nous apprenons en faisant. Il s’agit d’apprendre juste-à-temps au lieu d’apprendre au-cas-où. Fais attention au mode d’apprentissage au-cas-où, car il laisse entendre que « à moins de tout savoir, tu n’en sais pas assez pour commencer ». Cela peut nous rendre craintifs du risque de façon permanente. Il est acceptable d’essuyer un échec tant que nous en tirons une leçon. En fait, c‘est peut-être la seule façon d’apprendre certaines choses. En réfléchissant à ces leçons, nous comparons constamment l’expérience avec ce que Jésus a enseigné. Le quatrième verbe d’apprentissage est « réfléchir » sur ces expériences.
Matière à réflexion :
- Quelle est une de tes expériences d’apprentissage sur laquelle tu peux réfléchir?
- Comment peux-tu aider quelqu’un à mettre en pratique l’ADN de la première série?
Fais en sorte que ta vie compte :
- Où devrais-tu agir en réponse à ce que Dieu met sur ton cœur?
Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour tous vos commentaires et questions. Nous ne pouvons répondre à vos courriels si vous utilisez « Reply/Répondre ».
Nos salutations les plus chaleureuses,