Skip to content
Home » Jour 35: Célébrer – Sois un parent spirituel

Jour 35: Célébrer – Sois un parent spirituel

  • by
40 days of discipleship logo

Sois un parent spirtuel

Les 5 verbes de l’apprentissage  – Célébrer

Jamais, en effet, nous n’avons usé de paroles flatteuses, comme vous le savez ; jamais nous n’avons eu la cupidité pour mobile, Dieu en est témoin.

Nous n’avons point cherché la gloire qui vient des hommes, ni de vous ni des autres ; nous aurions pu nous produire avec autorité comme apôtres de Christ,

mais nous avons été pleins de douceur au milieu de vous. De même qu’une nourrice prend un tendre soin de ses enfants,

nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l’Évangile de Dieu, mais encore nos propres vies, tant vous nous étiez devenus chers.

Vous vous rappelez, frères, notre travail et notre peine : nuit et jour à l’œuvre, pour n’être à charge à aucun de vous, nous vous avons prêché l’Évangile de Dieu.

Vous êtes témoins, et Dieu l’est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable.

Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu’un père est pour ses enfants, vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d’une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire.

1 Thessaloniciens 2.5-12

Dans le passage d’aujourd’hui, l’apôtre Paul se décrit lui-même et son équipe comme « une nourrice qui prend un tendre soin de ses enfants » (v. 7). Il poursuit en disant « Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu’un père est pour ses enfants, vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d’une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire » (v11-12). Paul aurait pu décrire son équipe en termes de soldats, d’agriculteurs ou d’athlètes comme il le fait dans d’autres passages, mais pour les nouveaux Chrétiens auxquels il s’adresse, il choisit d’utiliser l’analogie d’une nourrice et d’un père attentif. Le bébé a besoin de lait pour grandir, ce que lui fournit la nourrice. Le père est une personne qui encourage, réconforte et guide. C’est une image très intime du discipolat.
Ce n’est pas la production en masse, mais un environnement d’apprentissage comme dans une famille dans laquelle le nouveau croyant reçoit des soins personnalisés qui l’aident à devenir plus fort et à grandir!

Image

Matière à réflexion :

  • Quelles sont les caractéristiques d’un bon père et d’une bonne mère?
  • Sois conscient de ces rôles lorsque tu rencontres ton groupe ADN cette semaine.

Fais en sorte que ta vie compte :

  • Sois reconnaissant des parents spirituels dans ta vie et demande à Dieu la grâce d’être toi-même un bon parent spirituel.

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour tous vos commentaires et questions. Nous ne pouvons répondre à vos courriels si vous utilisez « Reply/Répondre ».

Dans la parentalité spirituelle… ensemble…

Image
Jim Klaas

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *